Le Tarot des Visconti-Sforza
Il existe trois jeux princiers, peints à la main et réalisés pour les familles « Visconti-Sforza-Pierpont Morgan-Bergamo Tarocchi » qui règnent sur Milan depuis la fin du XIII° siècle. Ce jeu de tarot divinatoire est approximativement daté entre 1440 et 1470.
Des lames : belles, riches, grandes, raffinées, élégantes ...
D'une beauté remarquable et riche en détails, ces cartes de grande taille, nous renvoient un aperçu d’une famille noble, d'une société raffinée, aux fêtes élégantes et aux divertissements précieux. Cette richesse abondante est accentuée par leur illumination du fait de l’utilisation de matériaux précieux et noble pour sa conception.
L'un de ces trois jeux de carte qui était également connu sous le nom de Trionfi est conservé à la bibliothèque Beinecke de l'Université Yale : ces cartes auraient été conçues par Bonifacio Bembo, artiste de la deuxième moitié du xve siècle, pour Francesco Sforza, devenu duc de Milan en 1450 par son mariage avec Bianca Maria Visconti. On reconnaît sa devise - qui figure sur les cartes de points et sur certains atouts « A bon droyt ». Les autres jeux sont conservés dans les collections de la Pierpont Morgan Library, à New York, et à l'académie de Carrare, dans la collection de la famille Colleoni de Bergame.