Le Tarot de Sola Busca
Sola Busca d’un auteur inconnu (peut-être Marco d'Antonio di Ruggero, connu sous le nom de Marco Zoppo : Ferrare 1433 - Venise 1478) est l'une des plus remarquables créations de la Renaissance italienne. Il est le Tarot le plus ancien des jeux de 78 cartes et le seul des Tarots qui soit complet datant du XVe siècle. Les cartes ont été gravées sur des plaques de cuivre et, plus tard, peintes à la main.
Des célébrités comme atouts
Les atouts sont des représentations de personnes célèbres, créatures mythiques et des anges qui ont été historiquement influents au moment où le jeu a été créé. Les noms sont importants, car la plupart des images ne sont pas facilement reconnaissables par leur iconographie. Les arcanes majeurs sont très différentes des jeux de carte du Tarot traditionnel. Chaque lame montre une figure classique de l'histoire, généralement un guerrier (pas tous identifiés). Le Fou (Mat) est la seule carte familière au jeu de Tarot moderne. Les chercheurs ont noté des similitudes entre certaines cartes du Tarot de Sola Busca et celles du Tarot de la Rider-Waite. Ils pensent que l’artiste Pamela Colman Smith s'est inspiré de la Sola Busca lors de la création de ses modèles.
Une reproduction toute en couleurs
Beaucoup de cartes ne sont connues que par le biais de leurs photographies en version noir et blanc car le jeu était la propriété de la famille Sola Busca et a été photographié en 1907 pour le British Museum, et est actuellement dans une collection privée de Milan (Italie). Une reproduction très bien faite, du jeu de l’original est imprimée par Lo Scarabeo sous le nom de « Ancient Enlightened Tarot ».