Le Tarot de Charles VI
D’après les études du Laboratoire de recherche des musées de France, 1392 serait la date de son apparition en France en provenance de Milan, le tarot divinatoire de Charles VI se répand alors en Suisse, puis en Allemagne et par la suite dans la totalité de l’Europe. Il inspira de nombreux jeux éducatifs, parfois initiatiques ou ésotériques.
Un Tarot médiévale et humaniste
L’artiste inconnu puisa l’inspiration de la création iconographique à la culture médiévale et humaniste. Il voulut faire ressortir les personnages du jeu de Tarot de Charles VIde leur espace scénique et du cadre des lames afin de mettre en avant les mouvements de ceux-ci. Les allégories et les symboles des cartes, la succession des atouts, et surtout les fonctions ludiques qui s’y ajoutent développèrent l’imagination occasionnant de nombreuses interprétations. Au cours des temps, le décodage de ces figures est devenu plus mystérieux.
Une structure de groupe logique
L’organisation et les associations des arcans du Tarot de Charles VI fascinent par leurs logiques et des groupes en ressortent : le pouvoir spirituel et temporel : Le Pape, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur ; les vertus cardinales : La Tempérance, La Justice, La Force ; les allégories chrétiennes : La Mort, Le Diable, La Maison-Dieu, Le Jugement ; la culture populaire : Le Bateleur, L’Amoureux, La Roue de Fortune, L’Ermite, Le Pendu ; les planètes : L’étoile, La Lune, Le Soleil, Le Monde.