Le Tarot Thoth
Aleister Crowley (1875-1947) fut un homme hors du commun. Membre de la Golden Daw, il créa en Sicile un centre original où se mêlaient occultisme, ésotérisme, philosophie, magie, alchimie, etc … Il prétend, en avril 1904 au Caire, avoir reçu un message par écriture automatique d’une divinité ; ce texte, intégralement retranscrit dans le « Livre de la Loi », constitue la base du système philosophique de Crowley : « Thelema ».
Le chef-d’œuvre d'Aleister Crowley
En 1938, malgré son inexpérience des Arts divinatoires, c’est lady Frieda Harris (1877-1962) qui dessina les soixante-dix-huit lames du Tarot Thoth et leurs symboliques avec un savoir-faire propre à transmettre émotion, sensibilité et finesse impressionnantes. Malgré une application minutieuse dans cette tâche sous la direction de Crowley, il a fallu plus de 5 ans de travail et pour certaines cartes plus de huit versions différentes avant d’en avoir l’approbation finale de Crowley. Aleister Crowley se montra pointilleux pour la réalisation de ce jeu car il voulait en faire un chef-d’œuvre. Ce n'est qu'en 1969 que le jeu a été publié pour la première fois, après le décès de Crowley et de lady Frieda Harris. Le jeu de cartes connut en 1977 une nouvelle édition où les peintures originales pour une meilleure qualité d’impression ont été rephotographiées. L'édition actuelle est basée sur une autre mise à jour datant de 1986.
Il fût un jeu de Tarot très populaire
Le Tarot de Thoth est un classique dans les jeux de Tarots modernes, il a été l’un des Tarots les plus populaires durant de nombreuses années, il a connu de multiples éditions, il est paru sous divers formats et il connut depuis sa première parution de nombreuses éloges sur sa beauté et sa facilité d’interprétation des lames.
La fusion des énergies de l'Univers
Dans ce jeu de Tarot, on évolue dans un monde presque surréaliste. Les couleurs y sont surprenantes, tout comme le symbolisme, qui recouvre de multiples traditions et différentes disciplines (comme la science et la philosophie). Très beau, inquiétant pour certains, extravagant pour d'autres. Le Tarot Thoth est très en vogue à l'heure actuelle, et l'on voit sortir, en librairie, de nombreux ouvrages le concernant. Crowley estimait que les atouts du tarot comprenaient à eux seuls un système complet d'hiéroglyphes concentrant la totalité des énergies de l'univers. Il a donc cherché à retranscrire cette croyance en combinant de différentes façons les arcanes en liant l’astrologie, l'Arbre kabbalistique de la Vie, les dix sephirot et les vingt-deux voies de liaison. La nomination de certaines lames a été changée par rapport au Tarot traditionnel : les quatre arcanes majeurs, ou Atus de Tahuti, ont été changés; l'arcane VIII , l'ajustement, a remplacé la justice, l'arcane XI, la convoitise, a remplacé la force, l'arcane XIV, l'art, a remplacé la tempérance et l’arcane XX, l'aïon ou l'éternité a remplacé le jugement.