Structure du Jeu de carte du Tarot

Depuis son apparition au XIV siècle, la structure du jeu de Tarot est restée inchangée, il se compose de 78 cartes, ou lames divisées et regroupées de la façon suivante :

Des symboles qui étonnent et questionnent

Au niveau des symboles iconographie, le Tarot étonne et questionne. En passant de la lune au soleil, de la tour foudroyée au pendu, il suscite l’espoir à l’antipathie. Les 22 atouts du Tarot procèdent avec 11 couples d'opposés / complémentaires  obtenus en groupant les cartes par 2 et en additionnant leurs numéros afin d’obtenir la somme de 22 (1.Bateleur et 21.Monde, 2.Papesse et 20.Jugement, etc.).

Les Tarots les plus prestigieux et les plus anciens viennent d'Italie ; ils ont conservé les enseignes de leur pays, de même que le Tarot de Marseille, dont les arcanes mineurs sont des coupes, des bâtons, des deniers et des épées.

Structure d'une carte de Tarot

Une lame de Tarot est très structurée, elle représente personnages, animaux, paysage ou objet : le moindre détail doit être observé lors de son interprétation divinatoire. Pour les personnages, il faut examiner leurs positions, la direction vers laquelle ils se dirigent, leurs gestes, les mains, les vêtements, les objets utilisés, les différentes couleurs .... tout à son importance.

Cartomancie : tirage de cartes ordinaires

Le jeu de cartes ordinaire contient 52 cartes, est en fait composé des 56 arcanes mineurs du Tarot de Marseille, auquel on a ôté les 4 cavaliers - confondus avec les valets. On a remplacé les enseignes (c'est-à-dire les symboles des couleurs) italiennes par les enseignes françaises : ainsi, les bâtons sont devenus des carreaux, les coupes des cœurs, les épées des piques et les deniers des trèfles.