Arcanes mineurs : description et symbolisme

Comme pour les Arcanes majeurs, nous vous proposons ici de découvrez la description et le symbolisme des Arcanes mineurs du Tarot. Ces définitions sont propres à l'auteur et ne peuvent pas représentées à elle seul une définition stricte de l’Arcane. Il s’agit ici d’une base indispensable à la bonne compréhension de la lame dans sa situation, une vision globale, à prendre avec précautions. Ces définitions des Arcanes mineurs du jeu de Tarot présentées sont relatives et dépendent de plusieurs critères : l'interaction de cette lame, sa position dans la méthode ou le tirage de carte, les cartes qui sont autour et la nature de la question posée.

Une dénomination "mineur" trompeuse

Attention que le terme « Arcanes mineurs » est pas vraiment adéquat, car il n’y a pas de hiérarchie directe avec les « Arcanes majeurs». L’Arcane mineur permet de mieux affiner l’interprétation ésotérique et divinatoire faite avec l’Arcane majeur, il donne une " confirmation ". Cette affirmation est possible seulement avec une très bonne maitrise du Tarot, car les Arcanes mineurs pourraient facilement vous perdre dans l’interprétation du fait de son ajout de combinaisons qui apport une complexité au tirage de Tarot. Donc un bon conseil : laissez les Arcanes mineurs de coté tant que vous n’avez pas une maitrise aisée des Arcanes Majeurs.

Les arcanes mineurs divisés en 4 familles

Malgré des origines différentes, les Arcanes Majeurs (Chine) et les Arcanes Mineurs (Prese) sont étroitement liés. Vous vous rappelez certainement du Bateleur (I), la 1ère lame du Tarot dans les Arcanes Majeurs, qui est en possession de deniers, d’une épée, d’une coupe et d’un bâton. Les 4 symboles correspondants aux 4 familles, ou couleurs ou encore les 4 éléments : eau, air, terre et feu. Les 4 éléments sont omni présents dans toute la suite des Arcans Majeurs.

Les nombres des arcanes mineurs

Les honneurs (personnages) des arcanes mineurs

Ils sont l’origine des jeux de 52 cartes à jouer d’aujourd’hui

Le Tarot demeure au fil du temps et de l'espace. Du fait d’avoir traversé les époques et voyager dans les différents coins du globe, il se dégage des lames du Tarot une extrême richesse, tant au niveau de ses symboles, qu’au niveau des différentes versions de lui-même plus ou moins ressemblantes.

Notre jeu de cartes à jouer contemporain est une descendance des 56 Arcanes mineurs du Tarot auquel on a ôté les 4 cavaliers (confondus avec les valets).  Les 52 cartes restantes sont divisées en 4 séries ou couleur, soit 13 cartes dont Roi, Reine, Valet et cartes numérales de 1 à 10. Les 4 familles d’origine des Arcanes mineurs du Tarot : épée, bâton, coupe et denier sont devenues dans notre jeu à jouer d’aujourd’hui  respectivement : Piques, Trèfles, Cœurs, Carreaux.




Liste complète des Arcanes majeurs du jeu de Tarot
I. Le Bateleur - II. La Papesse - III. L'Impératrice - IIII. L'Empereur - V. Le Pape - VI. L'Amoureux - VII. Le Chariot - VIII. La Justice - VIIII. L'Hermite - X. La Roue de Fortune - XI. La Force - XII. Le pendu - XIII. L’Arcane sans nom (la Mort) - XIIII. Tempérance - XV. Le Diable - XVI. La Maison-Dieu - XVII. L'Etoile - XVIII. La Lune - XVIIII. Le Soleil - XX. Le Jugement - XXI. Le Monde - Le Mat