Arcanes majeurs : description et symbolisme

Nous vous proposons ici de découvrez la description et le symbolisme des lames du Tarot, les 22 Arcanes majeurs du jeu de carte. Ces définitions sont propres à l'auteur et ne peuvent pas représentées à elle seul une définition stricte de l’Arcane. Il s’agit ici d’une base indispensable à la bonne compréhension de la carte dans sa situation, une vision globale, à prendre avec précautions. Ces définitions des Arcanes majeurs du jeu de Tarot présentées sont relatives et dépendent de plusieurs critères : l'interaction de cette lame, sa position dans la méthode ou le tirage de carte, les cartes qui sont autour et la nature de la question posée.

Une dénomination "majeur" trompeuse

Attention que le terme « Arcanes majeurs » est trompeur, car il n’y a pas de hiérarchie avec l’autre catégorie de lame du Tarot que sont les « Arcanes Mineurs ». L’Arcane majeur est uniquement plus puissant au niveau de son symbole fort. Les Arcanes mineurs et majeurs ne sont d’ailleurs pas de mêmes origines, le 1er viendrait de Chine tandis que le 2ème lui viendrait de Prese et du monde arabe. C’est uniquement par la suite que la fusion serra faite pour les retrouvés dans le même jeu de carte du Tarot.

Liste complète des 22 Arcanes majeurs du jeu de Tarot :




Les 4 familles des Arcanes mineurs du jeu de Tarot
Symbole de l'air : Les épées - Symbole du feu : Les bâtons - Symbole de l'eau : Les coupes - Symbole de la terre : Les deniers